PARTAGER
angleterre

Décidé d’explorer une terre inconnue afin d’apprendre une langue étrangère et de découvrir une nouvelle culture ? C’est une bonne idée. Mais choisir un séjour linguistique n’est pas une mince affaire. La plupart des parents ont du mal à prendre la bonne décision.

Depuis quelque temps, les offres en matière de séjour linguistique ont beaucoup augmenté. Environ 150 agences et associations trônent sur le marché en France. Si la majorité des organismes semblent avoir respecté le règlement et disposent d’un agrément de voyage ou tourisme, rien ne peut garantir leur sérieux. Voilà pourquoi, le choix devient vraiment complexe.

Recourir aux fédérations de séjours linguistiques

En France, il existe deux fédérations qui rassemblent les organismes de séjour garantissant un service sérieux et qualifié :

  • L’Unosel ou Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langue regroupe environ 40 organismes. Ils se spécialisent dans l’organisation de séjours linguistiques pour jeunes et adultes. Ils ont 10 obligations à respecter. Elles font partie du label Unosel.
  • L’Office ou Office national de garantie des séjours et stages linguistiques réunit également une quarantaine d’organismes. Ces derniers sont aussi tenus de se soumettre à une charge de qualité conçue avec deux fédérations de parents d’élèves dont l’APPEL et la FCPE ainsi que de nombreuses associations de consommateurs.

S’adresser à des organismes certifiés

Les organismes dotés d’une certification « NF Service » sont aussi les partenaires à privilégier. C’est une marque délivrée par Afnor après des travaux audits réalisés sur les lieux de séjours en vue de vérifier la qualité des offres. Il y a des normes et divers critères de qualité à respecter concernant l’hébergement, le programme pédagogique ainsi que l’encadrement des activités scolaires et annexes.

La France compte actuellement 8 organismes certifiés  dont :

  • Six membres de l’Unosel : Cap Monde, CLC (Club Langues et Civilisations), Nacel, LEC (Loisirs Culturels à l’Etranger), Verdié Voyages et Actions Séjours.
  • Un membre de l’Office : le SILC
  • EF (Education First)

apprendre une langue etrangere

Le choix de la date de séjour et de la destination

Le succès d’un séjour linguistique dépend de sa durée. En général, il faut compter 2 semaines pour que l’objectif soit atteint. En outre, il est préférable  de séjourner chez une famille locale.

Bien entendu, des cours de langue étrangère doivent également être au programme. Ce sont des formations de demi-journées. Les stagiaires pourront ensuite participer à des visites touristiques et des activités sportives. Elles sont définies selon l’âge des voyageurs et de leur budget.

L’anglais est la langue étrangère la plus choisie par les candidats aux séjours linguistiques. Pour l’apprendre, il faut se rendre dans un pays anglophone comme la Grande-Bretagne, l’Irlande, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et le Canada. En revanche, pour se familiariser avec l’espagnol, il faut aller en Espagne, au Mexique, à Costa Rica ou dans l’Equateur.

Evidemment, le choix de la destination est à faire en fonction du budget. La durée du séjour compte également. Si elle est trop courte, il vaut mieux privilégier la proximité en optant pour une destination européenne. Par ailleurs, cela facilite les formalités. Notons qu’il est indispensable de faire les inscriptions à l’avance.

Laisser un commentaire