PARTAGER
fourviere

Lyon est connu mondialement pour son impressionnante Fête des Lumières, célébrée le 8 décembre en l’honneur de la Vierge Marie. La troisième ville la plus importante de France est aussi un pôle économique et culturel majeur.

Située au carrefour des Alpes et du sud de la France, la capitale des Gaules est également proche de ville de Paris grâce à la ligne grande vitesse qui relie la capitale et Lyon en 2h.

Lyon : Le Petit Paris Provençal

Lyon a beaucoup à offrir, si vous ne vous êtes pas encore arrêté dans cette magnifique ville, il est temps de le faire. Prenez du bon temps et découvrez l’ambiance lyonnaise, ses quartiers typiques et ses spécialités culinaires.

Lyon est une destination idéale pour un weekend en amoureux, des vacances en famille ou une virée solitaire. Vous ne regretterez pas votre escale citadine.

C’est d’abord une cité historique. C’est en 43 avant J.-C. que Lyon, anciennement Lugdunum, est fondé. Sous l’Empire romain, Lyon est la capitale des Trois Gaules, une cité puissante jouant un rôle important dans la Rome antique. Depuis, la ville n’a cessé de se développer politiquement, économiquement et culturellement. Aujourd’hui Lyon est une ville majeure en France et en Europe et montre encore beaucoup de potentiel.

Se promener dans Lyon, c’est flâner avec l’histoire et ses trésors encore en nombre dans la ville, à l’instar du Théâtre Gallo-Romain de Fourvière, de l’Amphithéâtre des Trois Gaules de la Croix-Rousse, de la Basilique Notre-Dame de Fourvière ou encore de la Primatiale Saint-Jean. Ces sites historiques ainsi que les musées lyonnais, comme le musée gallo-romain ou le musée des Beaux-Arts, permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et d’admirer les vestiges du passé.

Certains endroits sont à ne pas manquer. La colline de Fourvière est un élément phare du paysage lyonnais. Vous pouvez prendre le funiculaire de Fourvière pour vous rendre sur le plateau ou entreprendre la montée à pied. Une fois en haut vous pourrez visiter l’impressionnante Basilique Notre-Dame de Fourvière et contempler la vue sur l’ensemble de la ville.

Ensuite, aventurez-vous dans le quartier du Vieux-Lyon, aux pieds de la colline de Fourvière et allez explorer les Traboules, ces passages étroits réservés aux piétons permettant de traverser un ou plusieurs bâtiments et de passer d’une rue à une autre. Enfin, n’hésitez pas à rejoindre la presqu’île pour aller vous promener sur les pentes de la Croix-Rousse.

Vous pourrez admirez le quartier des canuts, quartier historique de Lyon connu pour sa forte activité de soierie. Ses ruelles sont atypiques, tout comme l’architecture de ses bâtiments.

Une ville attractive et dynamique

Profitez des deux fleuves qu’offre la ville de Lyon, les balades le long du Rhône ou de la Saône sont très agréables et animées grâce aux péniches servant de restaurants et bars.

Mais Lyon, c’est aussi une cité moderne. Les quartiers neufs comme le quartier de la Confluence valent le détour. L’architecture contemporaine des bâtiments récemment construits à la pointe de la presqu’île est intrigante. Vous pourrez passer quelques heures dans le musée de la Confluence ou encore flâner dans le nouveau centre commercial à ciel ouvert que propose ce quartier.

Si vous cherchez les zones piétonnes qui grouillent de boutiques et de bonnes adresses, direction le centre de la presqu’île, vous trouverez votre bonheur entre la place Bellecour et la place des Terreaux. N’hésitez pas à vous marcher jusqu’aux différentes places qu’offre le centre de Lyon (la place des Terreaux, le place des Jacobins, etc.).

Pour une pause, un pique-nique ou une balade, le Parc de la Tête d’Or est le lieu idéal. Ce parc se situe dans le 6ème arrondissement de Lyon, en plein milieu de la ville. Il est agréable de profiter de cet écrin de verdure de 117 hectares en se promenant autour du lac ou en visitant son zoo.

Au final, Lyon, c’est une ville vivante. Expositions, musées, soirées, restaurants, événements ou encore festivals – comme les très célèbres Nuits de Fourvière – Lyon est une ville dynamique et moderne où vous ne pourrez pas vous ennuyer.

Lyon la capitale de la gastronomie !

Lyon est aussi une ville sportive et accueille de nombreux évènements et compétitions chaque année. La ville lyonnaise est notamment connue pour son équipe de football, l’Olympique Lyonnais, qui a remporté 7 titres de champion de France d’affilée.

Le club a connu ses heures de gloire dans les années 2000 grâce à des joueurs stars comme Grégory Coupet, qui est aujourd’hui le nouvel entraîneur des gardiens de but de l’OL ou Anthony Réveillère, pratiquant aujourd’hui d’autres activités comme le poker en tant que « Shooting Star ».

Plus que vivante, la ville est aussi bonne vivante ! En effet, la ville des Lumières est la capitale de la gastronomie française, elle était le lieu de résidence du chef étoilé Paul Bocuse.

Vous trouverez à Lyon toutes sortes de restaurants, bars et terrasses (le long du Rhône et de la Saône). Les Halles Paul Bocuse situées dans le 3ème arrondissement sont une étape obligatoire pour tous les gourmets.

Enfin, si vous passez par Lyon, mangez dans un des bouchons lyonnais. Les bouchons sont des restaurants typiques de Lyon, ils offrent une cuisine authentique et une ambiance chaleureuse.

Vous ne pouvez pas visiter Lyon sans déguster les spécialités lyonnaises comme les quenelles, le tablier  de sapeur ou le Saint-Marcellin, servies sur une nappe à carreaux.

Alors, prêts pour une petite balade ?

Laisser un commentaire