Les meilleurs endroits à visiter en Ille et Vilaine
France

Les meilleurs endroits à visiter en Ille et Vilaine

Pour des vacances au calme, loin de la routine quotidienne, il n’y a rien de mieux que le département d’Ille-et-Vilaine. Ce sera l’occasion de découvrir les lieux emblématiques comme la baie du Mont Saint-Michel ou encore la forêt enchanteresse de Brocéliande. Vous serez également émerveillés par la beauté de la Côte d’Émeraude et de l’île de Jersey. En outre, Rennes et ses monuments historiques sont toujours aussi attrayants.

Rennes : les monuments incontournables

La capitale bretonne se démarque par son charme et par la richesse de son patrimoine architectural. Vous pourrez en profiter pour visiter les monuments historiques comme le parlement de Bretagne et le beau plafond qui orne la Grand’Chambre. Rennes a préservé ses belles maisons à pans de bois, qui se découvrent au détour d’une promenade. La ville abrite aussi le marché des Lices qui s’y tient tous les samedis matin. Des vacances à Rennes impliquent aussi la visite du château de Combourg, du jardin du Thabor ou encore les écluses d’Hédé.

La baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel figure parmi les plus belles attractions en Bretagne. Le cadre est à la fois sauvage et fragile, avec ses marées et ses terres de bocages. Le spectacle des marées est en effet toujours aussi impressionnant, quitte à transformer le rocher en île. Bien évidemment, les promenades dans la baie doivent être supervisées par un professionnel, car, mine de rien, le sable peut receler de nombreux pièges.

Pour ceux qui souhaitent y observer le spectacle de la marée montante, rendez-vous au niveau des remparts. Sinon, la vue depuis la terrasse de l’Ouest est imprenable. Il en est de même du panorama qui est visible depuis le nouveau pont-passerelle. Rappelons que le parking se trouve à 2,5 kilomètres du Mont-Saint-Michel.

Les meilleurs endroits à visiter en Ille et Vilaine

La forêt de Brocéliande

Saviez-vous que la forêt de Brocéliande fut le théâtre de la belle légende du Roi Arthur ? Le lieu est tout simplement féerique, avec ses paysages pourpres, ses vallées et ses bocages. Les arbres semblent sortir tout droit d’un conte de fée, ce qui est particulièrement impressionnant. Et il n’y a pas que la forêt qui retient l’attention puisqu’aux alentours, vous trouverez le Lac de Trémelin, l’abbatiale de Saint-Méen-le-Grand et ses belles fresques.

Une balade sur les rives d’un étang qui se trouve à proximité vous mènera à l’abbaye de Paimpont qui date du 13e siècle. Bien évidemment, pour des vacances réussies, l’idéal serait de trouver une location de vacances en Ille-et-Vilaine bien située, tout près de ces sites magnifiques. Les plateformes spécialisées comme Armor Vacances proposent des locations de vacances entre particuliers qui peuvent s’avérer particulièrement intéressantes.

La Côte d’Émeraude

La Côte d’Émeraude et ses belles plages valent assurément le détour, d’autant qu’il est également possible d’y observer les plus grandes marées d’Europe. Vous pourrez profiter de vos vacances pour vous promener du côté du port de plaisance, qui est particulièrement animé. La Côte d’Émeraude est aussi réputée pour ses stations balnéaires : Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire. En outre, Dinard et ses petites villas au style Belle Époque séduisent aussi bien les locaux que les visiteurs. Quant aux romantiques, ils pourront improviser une balade sur la promenade du Clair de Lune.

Saint-Malo

Situé sur la côte Nord-Est de la Bretagne, Saint-Malo est la destination idéale pour les vacances. Le cadre exceptionnel, les plages se prêtent aux longues séances de farniente. Vous pouvez faire de très belles balades vers le Fort National ou vers le Grand Bé. Pour la petite histoire, Saint-Malo a longtemps été le repère des pirates.

La ville fortifiée impressionne par ses hautes murailles, ses bâtiments et ses grandes maisons en granit. Vous apprécierez notamment les balades dans les ruelles animées de la vieille ville. Vous aurez l’occasion de visiter la cathédrale de Saint-Vincent, la Cour de la Houssaye, la Maison de la Duchesse Anne ou encore le Parc de la Briantais.

Le Mont Dol

Le village du Mont Dol est carrément authentique, avec son église, ses maisons en granit, ses petits magasins… Vous pourrez également découvrir les fresques de l’église. Cette dernière arbore un toit en bois, ainsi que des murs blanchis à la chaux. Au Mont Dol, ce ne sont pas les lieux propices aux promenades qui manquent. Rappelons aussi que le Mont-Saint-Michel se trouve à proximité.

Redon

Cette cité de caractère est un endroit agréable et propice aux promenades. Il vous sera très facile d’organiser des excursions en bateau le long de la rivière. Sinon, vous pourrez vous balader du côté du centre médiéval et de ses édifices à colombages. La ville compte aussi une église qui est ornée de fresques médiévales et des cloîtres qui datent du 18e siècle. La bâtisse se démarque par sa tour de style gothique. Si vous vous aventurez aux alentours de Redon, vous ne manquerez pas la ville historique de la Roche-Bernard, Langon.

L’île de Jersey

Très prisée par les touristes, l’île de Jersey se trouve à 1h15 de navigation de Saint-Malo. Pour la découvrir, vous pouvez enfourcher vos vélos ou chausser vos chaussures de randonnée. Le cadre est aussi idéal pour le camping et les festivités. L’île accueille d’ailleurs régulièrement des événements culturels comme la fameuse Bataille des fleurs. Le concept est simple, des chars ornés de fleurs défilent dans les rues de Saint-Hélier. Quant aux passionnés de musique, ils se retrouvent au festival Jersey Live qui accueille de grands artistes tels que The Prodigy, Snow Patrol, Basement Jaxx, Razorlight et Kate Nash. Il va sans dire que l’île est particulièrement animée.

Ce qu’il faut retenir

L’Ille-et-Vilaine regorge de très belles destinations qui sont propices aux vacances. Les lieux incontournables ne manquent pas, à commencer par la baie du Mont-Saint-Michel. La forêt de Brocéliande, le Mont Dol et Saint Malo valent aussi le détour. Pour les baignades, il n’y a rien de mieux que les spots situés sur la Côte d’Émeraude : ses belles plages, sa mer d’émeraude… Pour les locations de vacances, vous pourrez consulter les sites spécialisés.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *