PARTAGER
visiter vignes voyage

La France est un grand pays de vins. Chaque année, elle exporte des millions de bouteilles et des touristes étrangers viennent découvrir les dessous de la production. En tant que français, connaître cet univers est fort enrichissant et fait partie du patrimoine national. Vous souhaitez entreprendre cette escapade ? Voici les régions à visiter absolument.

La Bourgogne, le vin ou rien

La Bourgogne n’est pas une région où l’on va pour profiter du bienfait du soleil ou faire la fête. Le territoire est peu habité et les Bourguignons sont considérés comme des campagnards. Les activités ne sont pas multiples, mais concernant le vin, ce sont d’excellents producteurs. Le vignoble de Bourgogne a 84 AOC. Côte de Beaune, les Chablis Auxerrois ou Côte de Nuits sont des domaines viticoles à découvrir.

Le Bordelais, des vignobles qui s’internationalisent

Bordeaux, ville très prisée des touristes, ne symbolise pas seulement les vacances dans le sud et la plage aux abords. C’est aussi la capitale d’un très bon vin. Les producteurs travaillent aussi bien le vin rouge avec des cépages comme Merlot, Carbenet Sauvignon, que le vin blanc avec le Sémillon, le Muscadelle.

Les étrangers en raffolent puisque la région exporte de grands stocks chaque année. Pour en découvrir plus sur les cépages bordelais, nous vous invitons à consulter cette page.

Pour profiter du vin bordelais, quittez un peu la ville et explorez les environs. Le Médoc qui se trouve dans la partie remontant au niveau de l’estuaire est une référence pour ses vignobles. Avant de vous y rendre, recherchez les producteurs locaux qui réalisent des visites de leurs domaines. Ces prestations apportent aux agriculteurs de la diversification de revenus car les visiteurs achètent souvent plusieurs bouteilles à la fin de la séance.

degustation de vins vacances

Les vins provençaux, pas seulement du rosé

Le Sud de la France est une région viticole historique. Les premières récoltes en vue de produire du vin datent des Romains, autant vous dire que le savoir-faire est ancestral. Dorénavant, les personnes peu connaisseuses du vin ont tendance à croire que le sud est égal au rosé. Effectivement, vous pouvez y goûter d’excellents vins rosés comme ceux de Figuière.

Mais, la Provence, c’est aussi d’excellents vins blancs qui se marient parfaitement avec la cuisine traditionnelle. Une petite marinade, un cabillaud et votre verre de blanc en main, l’instant magique illustrera vos photos de vacances, celles-là même qui rendront jaloux vos proches.

Le Rhône et le Beaujolais, une soirée d’exception

La Vallée du Rhône possède de nombreux vins. Du vin rouge avec le Ventoux, les Crozes ou blanc avec le Saint Joseph ou la Galopine, ils offrent des arômes très différents. Pour un passionné de vin, un séjour dans ces lieux apporte de grandes surprises et nul doute que le coffre de la voiture, lors du retour à la maison, contiendra des dizaines de vins différents. Établissez avant de partir un agenda pour visiter le plus possibles de domaines. Et surtout, profitez du Beaujolais !

Soyons honnête. Le Beaujolais est loin d’être le meilleur vin du monde. D’ailleurs, il est de plus en plus critiqué par les professionnels du secteur. Mais, il est aussi une grande fête. Le soir de la sortie de la cuvée, des centaines de personnes affluent dans les bars avoisinant du lieu de récolte. Tous attendant avec impatience de goûter les nouvelles bouteilles et veulent passer un moment convivial. L’ambiance est très positive et plaît à tous les publics et tous les âges. Se rendre au moins une fois dans la Vallée du Rhône à cette époque de l’année est une obligation pour tous les amateurs de vins.

Une fois rentré de votre voyage, replongez dans vos souvenirs en consommant les cépages découverts durant votre séjour. Achetez une bouteille de vin en ligne, concoctez un plat typique de la région et profitez pleinement de votre soirée.

Laisser un commentaire