Europe

Trois raisons de partir en week-end à Mons

Capitale du Hainaut, Mons est une charmante petite ville située à l’ouest de la Belgique. Elle n’a rien à envier aux plus grandes métropoles souvent mises en avant par les touristes. Si vous désirez passer un week-end agréable et unique en Belgique, je vous présente trois raisons, parmi tant d’autres, de vous rendre dans la ville de Mons.

Mons, une petite perle méconnue de la Belgique

Mons, c’est une petite cité de moins de 100 000 habitants, dont la joie de vivre est débordante. La ville est dotée de toutes les commodités requises pour y passer un merveilleux séjour. Vous pouvez loger dans un hôtel à proximité de Mons ou dans l’un des complexes installés dans la ville. En matière de restauration, vous aurez l’embarras du choix. La ville compte près d’une centaine de bars et de restaurants, dans lesquels les touristes se font encore rares.

Par ailleurs, Mons est une destination propice à de nombreuses activités. Flâner au cœur de ses ruelles pavées est l’une de mes activités favorites. Vous pouvez la faire en calèche, à pied ou dans un triporteur. Ce joyau de la Wallonie est doté aussi d’un port de plaisance, idéal pour une promenade en détente sur les eaux belges. Par ailleurs, la ville de Mons impressionne par la quantité de sites touristiques qu’elle abrite. Ils sont tous rapprochés et il est possible de les parcourir en une journée.

le tourisme à Mons en Belgique

Découvrez l’architecture étonnante et le cachet de Mons

Mons est une ville au cachet particulier. Malgré les effets de la modernisation, elle a su garder son âme historique et architecturale. Partout, dans la cité, vous apercevrez des maisons anciennes, construites en briques rouges. Certains édifices publics comme l’hôtel de ville et la grande place ont une architecture impressionnante.

Non loin, le jardin du Mayeur est une illustration de toute la splendeur de Mons. Il se situe aux alentours des plus vieilles bâtisses de la ville, notamment le musée du Doudou et le Beffroi. Ce dernier, à la configuration baroque, est l’un des vestiges de l’histoire de la ville. Plus encore, il est le seul en Belgique à avoir un tel style, ce qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toujours par rapport à l’architecture, la collégiale Sainte-Waudru avec ses verrières et ses magnifiques statues apportent un cachet exceptionnel au paysage montois. Celui-ci est renforcé par la présence de la chapelle Saint-Calixte, plus vieux bâtiment religieux de la ville, datant du 11e siècle.

La culture et l’art, particulièrement présents à Mons

La ville de Mons est une référence belge en matière d’art et de culture. En 2015, elle a d’ailleurs été désignée comme la capitale de la culture d’Europe. À elle seule, elle compte plus d’une dizaine de musées constitués d’œuvres fortement diversifiées. Par exemple, le Musée des Beaux-Arts de Mons abrite 15 000 œuvres du 20e siècle.

Sur le plan culturel, à Mons, se tient chaque année, pendant le week-end de la Trinité, la fête du Doudou. C’est le rendez-vous immanquable durant lequel les Montois se retrouvent autour de plusieurs spectacles, activités et festivités. Cette fête inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO s’est vue dédier un musée du même nom. À défaut de prendre part à la fête, vous pouvez vivre l’histoire du Doudou à travers les films diffusés dans le musée.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *