billet-avion-pas-cher
Astuces - Divers

Top 8 astuces pour obtenir un billet d’avion moins cher !

Quand acheter un billet d’avion ?

L’avion reste le choix le plus pratique et le plus confortable si vous visez des destinations lointaines. Mais encore faut-il trouver des billets aux meilleurs prix. Pour vous aider dans le choix d’un voyage en avion, les agences de voyages mettent à votre disposition leur site de recherche de billets d’avion. Cependant, comment avoir la certitude pour dénicher un vol à un prix abordable ? Tenez compte de ces quelques conseils.

Acheter vos billets quand les sièges à bord sont vides

Les compagnies aériennes sont des entreprises commerciales qui cherchent à maximiser leurs profits.
Leur « marchandise » ne peut pas être stockée : une place vide dans la soirée pour un vol à destination de Londres ne peut plus être revendue demain. D’où l’utilisation d’un système qui fait varier le prix des billets d’avion en fonction de l’offre et de la demande. Leur ultime but c’est d’optimiser le remplissage des sièges à bord. Si vous voulez donc voyager à prix moins cher, achetez vos billets avant que les places commencent à se faire rares. Soyez à l’heure.

Entre 2 à 6 mois avant le vol

En général, les billets d’avion augmentent en prix avec le temps, car la compagnie sait que le temps ne favorise pas trop les voyageurs : un billet acheté la veille pour le voyage du lendemain sera plus cher que celui acheté 6 mois avant. En effet, les compagnies aériennes proposent généralement des prix très bas 2 à 6 mois avant le vol. Elles préfèrent gagner peu de profit que prendre le risque de voler avec des sièges vides à bord de leur machine.

Les meilleurs mois pour acheter son billet d’avion

D’après des résultats d’analyse, il est connu que le mois le moins cher pour faire la réservation d’un billet d’avion est le mois de mars, mais cela dépend du type de vol. Le mois de septembre est l’idéal pour acheter un billet d’avion pour un vol domestique en France. Il faut par contre privilégier le mois de novembre pour les vols courts et le mois d’aout s’il s’agit d’un vol long-courrier. Quoi qu’il en soit, il faut toujours acheter votre billet en avance.

À la dernière minute

Certaines compagnies sont pressées d’écouler des sièges vides, elles peuvent vous accorder de très bons prix à la dernière minute. Mais le cas contraire peut également se produire, les sièges seront tous pris et les 5 places restantes seront très chères. En moyenne, le billet est 29 % plus cher quand on l’achète au dernier moment. Il n’y a pas de formule fixe, la variation est fonction de la destination choisie. Mais avant tout, renseignez-vous sur leur prix « normal » de billets.

Le meilleur jour de la semaine pour acheter ses billets d’avion

D’après l’étude d’un comparateur actif, les billets sont généralement moins chers les mardis, mercredis et jeudis. Les compagnies mettent leur base de données à jour pendant ces jours. Elles pourraient bien relancer leurs billets à petits prix ou procèdent à la revente des billets annulés et non-écoulés pendant le weekend. Les prix baissent aussi entre la 22e et la 24e semaine, organisez-vous donc pour mettre toutes les chances de votre côté.

Réserver son billet d’avion tôt le matin

L’achat de billet entre 3 h et 6 h vous mènera aux bonnes affaires. À cet horaire la demande est moindre et
il n’y a pas de frais de réservation. Ces derniers sont très élevés entre 19h et minuit, toujours selon les conseils de certains comparateurs de prix en activité. Toutefois, ne laissez pas trop de billets au prix promos filer entre vos doigts dans l’espoir de trouver la super bonne affaire.

Surveiller l’évolution des prix

N’hésitez à visiter des sites comparateurs qui vous donnent des résultats de recherches et des conseils sur la future évolution des prix. Parcourez leur rubrique « conseil d’achat » pour savoir si le prix de votre billet risque de monter ou au contraire s’il peut baisser dans les prochains jours, semaines ou mois. Il peut arriver que prix tombe pendant 1 ou 2 jours à cause d’annulations par un gros groupe par exemple. Vous pouvez saisir ce moment si vous avez fait la veille.

Acheter ses billets sur Promovols

Promovols.com, comme son nom l’indique, réunit tous les billets d’avion en promo disponibles auprès d’une dizaine de compagnies aériennes. Vous avez la possibilité de réserver votre vol soit par téléphone ou en agence. Un service de réservation en ligne est aussi disponible via Resatravel.
Pour rechercher votre vol, il vous suffit de vous servir du moteur de recherche personnalisé du site, en renseignant votre ville de départ, votre destination, votre date de départ et de retour ainsi que le nombre de passagers.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *