France

Tourisme : découvrir la belle ville de Lourdes

Troisième lieu de pèlerinage catholique après le Vatican et la Terre sainte de Jérusalem, Lourdes est une ville française située dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie. Outre ses sites incontournables qui attirent les vacanciers, il s’agit surtout d’une destination intéressante pour faire du tourisme religieux. Que faire à Lourdes et pourquoi cette ville attire les chrétiens en provenance du monde entier ? Si vous avez l’intention de visiter Lourdes, découvrez dans cet article les particularités de la ville, ses différents sites religieux et un aperçu de ce qui vous attend lors de votre séjour.

Tourisme religieux : les principaux atouts de la ville

Deuxième ville hôtelière de France, Lourdes dispose de nombreux atouts touristiques qui la rendent aussi attrayante. Classée parmi les villes d’art et antique, elle se reconnaît facilement par ses infrastructures qui datent d’une époque médiévale. Lourdes est une ville touristique et de pèlerinage. Son paysage naturel, même en centre-ville, ainsi que l’originalité de ses sites religieux la rendent très particulière.

Outre ses fameux monuments sacrés, c’est également une ville charmante où vous ne risquerez pas de vous ennuyer. Vous pourrez y visiter les parcs, les musées et les réserves naturelles. Par ailleurs, une variété d’activités intéressantes vous attend comme les sports aquatiques, le ski ou la randonnée.

Afin de découvrir la beauté de la ville et rencontrer ses habitants à l’accent chantant, visitez les galeries marchandes de Lourdes, ses ruelles sans oublier de faire une pause gastronomique dans un restaurant. D’ailleurs, les quartiers de la ville sont facilement accessibles à pied. Profitez-en également pour faire les magasins en visitant par exemple le Palais du Rosaire afin de rapporter des souvenirs et des articles religieux en souvenir de votre passage dans la ville.

Faire du tourisme religieux à Lourdes

Lourdes est une ville de pèlerinage chrétien qui vit du tourisme religieux. Elle attire chaque année environ 6 millions de visiteurs qui viennent surtout en masse pendant la semaine sainte de Pâques, le mois d’août pour y passer l’assomption et pendant les vacances de noël. À part les périodes marquantes du christianisme, elle accueille tout au long de l’année des chrétiens qui souhaitent découvrir les fameux sites religieux de la ville. Ci-dessous quelques sites incontournables à visiter :

  • Les sanctuaires Notre-Dame-de-Lourdes : situés au bord du Gave de Peau, il s’agit d’espaces chargés d’histoire, dont celle des 18 apparitions de la Sainte Vierge en 1858. Vous allez y découvrir la crypte, la basilique de l’Immaculée Conception, la basilique de Notre-Dame-du-Rosaire, la basilique souterraine Saint-Pie-X et l’Église Sainte-Bernadette.
  • La grotte de Massabielle : appelée également la grotte des apparitions, la grotte de Massabielle se trouve dans l’enceinte du sanctuaire au Nord-Est du gave de Peau. Vous allez y trouver des fontaines, des piscines et la source d’eau de Lourdes. Elle se trouve juste au fond à droite de la grotte.
  • Le Musée de cires : Il s’agit d’un site de pèlerinage catholique qui renferme une centaine de personnages de cire reflétant les moments forts du christianisme. Pendant la visite, découvrez les scènes inédites de Jésus avec ses apôtres, des personnages religieux qui marquent l’histoire du catholicisme. Vous pourrez également découvrir l’histoire des apparitions de la vierge Marie à Bernadette.
  • L’établissement Musée de la Nativité : Cet établissement retrace l’histoire de la naissance de Jésus et de sa jeunesse illustrée par un décor antique. Bien qu’il s’agisse d’un lieu assez petit, il vous rappellera les moments racontés dans la bible et vous permettra d’en savoir davantage sur cette partie de l’histoire.

Les endroits touristiques à visiter

Outre les sanctuaires de Lourdes, de nombreux sites touristiques sont répartis dans la ville, ce qui la rend très attractive.

  • Le château fort de Lourdes : situé sur une falaise rocheuse au milieu de la ville, le château fort de Lourdes abrite un musée d’art pyrénéen dont des collections de céramique de Samadet du 185e siècle et différents arts décoratifs.
  • Le pic du Jer : réputé pour être le plus merveilleux panorama des Pyrénées, le pic du Jer se positionne au sommet de la ville. Il est identifiable par une grande croix installée sur son point culminant. C’est un endroit privilégié des touristes pour les photos mémorables.
  • Le site du pont d’Espagne : C’est un site fascinant qui se trouve au milieu du Parc National des Pyrénées. Il est surtout recommandé aux fans de camping.
  • Le cirque de Gavarnie : Il s’agit d’une enceinte naturelle installée dans les massifs montagneux dans la commune de Gavarnie. Il abrite une variété de spécimens de la faune et la flore, d’où son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le parc animalier des Pyrénées : situé près d’Argelès-Gazost, ce parc s’étend sur quatorze hectares et accueille de nombreux animaux. Ce sera une occasion de passer une journée au parc avec les enfants et d’être en contact avec la nature.
  • La tour de Gavarnie : C’est un monument historique récemment découvert dans l’enceinte gothique de Lourdes.
  • Le lac de Lourdes : Il s’agit d’un espace naturel flamboyant recommandé aux touristes qui souhaitent se relaxer et profiter d’un moment de détente. C’est également un coin parfait pour les campeurs et les coureurs.
  • Les grottes de Bétharram : Ce site souterrain de trois étages se trouve à l’ouest de la ville. Il se caractérise surtout par son décor naturel spectaculaire qui fascine les visiteurs.

Les moyens de transport pour visiter la ville

Comme Lourdes est une petite ville, la plupart des touristes choisissent la marche pour mieux découvrir la métropole. Cependant, elle propose des modes de transport variés comme les autocars de Mon Citybus qui est un mode de transport urbain, le funiculaire, les services de location de voiture et les taxis.

Vous pouvez également vous déplacer avec votre propre voiture, à bicyclette ou en camping-car selon vos envies. D’ailleurs, la ville dispose d’innombrables lieux de stationnement vous permettant de vous garer en toute aisance. Quant aux bus, ils desservent le centre de la ville et tous les coins touristiques. Il s’agit d’une alternative intéressante pour faire des économies sans aucun risque de vous perdre en cours de chemin.

 

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *