PARTAGER
Tout savoir avant de partir voyager aux USA

Vous souhaitez vous offrir un voyage aux États-Unis ? Vous aimeriez partir à la découverte de la Floride pendant deux semaines ? Pour pouvoir vous y rendre, vous devez vous acquitter de certaines démarches obligatoires comme un visa touriste pour les USA. Suivez nos conseils pour l’obtenir rapidement.

ESTA pour obtenir rapidement un visa touriste pour les USA

Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour des vacances qui durent moins de 90 jours, vous devez demander une autorisation ESTA ici. Cette dernière est accessible à tous les citoyens des pays du Visa Waiver Program (VWP) dont la France fait partie.

Vous devrez alors remplir un formulaire en ligne où vous devrez répondre à des questions pour décliner votre identité, votre adresse, renseigner une adresse e-mail sur laquelle vous recevrez la réponse et donner des informations sur votre vie et votre moralité. Si vous pouvez le remplir à tout moment avant le départ, il est recommandé de vous y prendre 72 heures à l’avance au minimum car c’est le délai nécessaire pour que vous puissiez recevoir une réponse définitive.

Si votre demande est approuvée, l’autorisation de voyager aux États-Unis est valable pour une durée de deux ans et peut donc être valable pour des entrées multiples si vous prévoyez plusieurs voyages. Une seule autorisation est obligatoire si vous souhaitez vous rendre plusieurs fois aux États-Unis, vous aurez ainsi de faire plusieurs destinations notamment celles mentionnées sur ce site qui regroupe les lieux idéaux pour des vacances détente !

Vous devez ensuite vous acquitter de 72 $ USD qui incluent le service et la taxe due au ministère américain de la sécurité intérieure.

Si l’ESTA remplace votre visa touriste pour les USA, ce n’est pas la seule formalité dont vous devez vous acquitter. En effet, vous devez également remplir l’API (Adanced Passenger Information) au moins 1h avant votre vol, être titulaire d’un passeport électronique en règle et qui soit encore valable le jour de votre retour de vacances, un billet retour qui confirme votre retour des États-Unis dans les 90 jours et remplir le formulaire de déclaration de la douane CBP à l’aéroport le jour de votre départ.

Que faire si ma demande ESTA est refusée ?

Si votre demande ESTA a été refusée c’est vous n’êtes pas originaire d’un des pays membre, que votre séjour est supérieur à 90 jours, que vous voulez vous rendre aux États-Unis pour travailler or il s’agit d’un visa touriste pour les USA ou bien pour d’autres raisons dues à vos réponses sur le formulaire de départ.

Dans ce cas, vous devez passer par la voie classique pour obtenir votre visa touriste pour les USA. C’est le visa B-2 qui correspond aux visites touristiques. Il vous autorise toute activité de divertissement, de sport et de rendre visite à de la famille ou à vos amis.

Afin d’obtenir ce visa, vous devez commencer par remplir le formulaire DS-160. Attention, il est rédigé en anglais et vous devrez répondre aux questions dans cette même langue. Des renseignements sur les raisons de votre voyage, sa durée, les voyages que vous avez effectués à l’étranger ces cinq dernières années… vous seront demandés. Vous devrez télécharger une photo d’identité à ajouter au dossier et imprimer la page de confirmation que vous présenterez à lors de votre rendez-vous à l’ambassade des États-Unis à Paris.

La seconde étape est de prendre rendez-vous avec l’ambassade. Vous devrez fournir à l’agent votre passeport en cours de validité, une photo d’identité de 5×5, la page de confirmation du formulaire DS-160, la preuve que vous avez payé les droits de demande de visa et des preuves de votre retour programmé en France. Un premier agent vérifie votre dossier et prend vos empreintes. C’est un second agent qui prend la décision de vous accorder ou non le visa B-2.

Pour avoir des conseils pour bien préparer votre rendez-vous à l’ambassade et mettre toutes les chances de votre côté, consultez cette page.

Laisser un commentaire