Angles-sur-l'Anglin : château médiéval en ruines sur une falaise de tuffeau

Angles-sur-l'Anglin s'étire en deux quartiers de part et d'autre d'une falaise de tuffeau, avec les ruines spectaculaires de son château médiéval qui tombent dans la rivière Anglin. Un des Plus Beaux Villages de France les moins connus et les plus photogéniques du Poitou.

Source : Wikipedia

La roche aux Fées, sur la rive opposée à Angles, abrite l'un des plus importants sites d'art pariétal du Paléolithique (15 000 av. J.-C.) hors des grottes ornées. Des frises de bisons, de chevaux et de femmes stylisées ont été sculptées en haut-relief dans la falaise calcaire par des hommes du Magdalénien. Ce site, moins connu que Lascaux, est une des découvertes les plus importantes du XXe siècle en archéologie préhistorique française.

Fiche identité

RégionNouvelle-Aquitaine
DépartementVienne (86)
Population350 hab.
Altitude80 m
LabelPlus Beaux Villages de France

Ce qui rend Angles-sur-l'Anglin unique

Angles cumule un château médiéval en ruines d'une photogénie exceptionnelle (les tours tombent en partie dans la rivière), un art pariétal magdalénien rare, et un tissu de maisons troglodytiques dans la falaise de tuffeau. Le tout dans un village de 350 habitants qui semble hors du temps.

À voir absolument à Angles-sur-l'Anglin

🏰

Ruines du château médiéval (XIe-XVe siècle)

Les ruines du château des évêques de Poitiers (XIe-XVe siècle) occupent toute la falaise entre les deux quartiers du village. Les tours partiellement écroulées s'inclinent au-dessus de la rivière. Une promenade libre permet d'en faire le tour.

🦬

La Roche aux Fées (art pariétal magdalénien)

Découvert en 1927, ce site d'art pariétal (15 000 av. J.-C.) présente des frises sculptées en haut-relief dans la falaise : bisons, chevaux et silhouettes humaines stylisées. C'est l'un des rares exemples de sculpture préhistorique en plein air de France. Visites guidées uniquement.

🏘

Quartiers de la Cité et du Bourg

Angles est divisé en deux par la falaise et la rivière : la Cité (autour du château) et le Bourg (en contrebas, sur les berges). Le passage entre les deux se fait par un sentier taillé dans la falaise. Des maisons troglodytiques habitées sont creusées directement dans le tuffeau.

🧵

Point d'Angle (dentelle traditionnelle)

Le Point d'Angle est une dentelle à l'aiguille créée à Angles au XVIIe siècle. Une association de dentellières maintient vivante cette tradition. Des démonstrations et vente de dentelles se font à l'atelier du village en été.

🌊

Rivière Anglin et baignade

L'Anglin coule entre les falaises de tuffeau en contrebas du château. Des spots de baignade et de pêche sont accessibles depuis les berges. La rivière est fraîche et peu profonde, idéale pour les enfants.

🚗

La Vienne préhistorique et médiévale

La Vienne (département) concentre un patrimoine préhistorique exceptionnel : Chauvigny (châteaux en ruines sur la falaise, 30 km), La Garenne (site gallo-romain), Saint-Savin (fresques romanes UNESCO, 15 km). Un circuit de 2 jours couvre les grands sites.

💡
Le saviez-vous ?

La Roche aux Fées d'Angles a été découverte fortuitement en 1927 par Stéphane Lwoff, archéologue russe émigré en France. Lors d'un examen des falaises, il a remarqué des frises taillées dans la roche que les habitants locaux connaissaient depuis toujours mais ne reconnaissaient pas comme de l'art préhistorique. Les bisons et chevaux sculptés en haut-relief datent de 15 000 ans. C'est l'un des sites les plus importants de sculpture paléolithique en plein air en France.

Conseils pratiques

  • La visite de la Roche aux Fées nécessite une réservation préalable (uniquement en visites guidées). Se renseigner à l'office de tourisme d'Angles.
  • Montez au château en fin d'après-midi pour la vue plongeante sur la rivière Anglin et les falaises. La lumière rasante enflamme le tuffeau blanc.
  • Saint-Savin (15 km) et ses fresques romanes de l'abbaye (UNESCO) méritent une demi-journée : la nef entièrement couverte de peintures du XIe siècle est un des chefs-d'oeuvre de l'art roman européen.
  • La dentelle Point d'Angle est une des dentelles les plus fines de France. Un achat d'un mouchoir ou d'un carré de dentelle soutient directement l'artisanat local.
  • Chauvigny (30 km) et ses trois châteaux en ruines sur la falaise (en plus des deux habitables) est un des sites médiévaux les plus spectaculaires du Poitou.

Quand visiter Angles-sur-l'Anglin ?

JanPassable
FévPassable
MarBien
AvrBien
MaiExcellent
JuinExcellent
JuilExcellent
AoûtExcellent
SepExcellent
OctBien
NovPassable
DécDéconseillé
DéconseilléPassableBienExcellent

Mai-septembre pour le château et la Roche aux Fées (ouverts en saison). Juillet-août pour la rivière Anglin et les activités. Hiver calme.

Comment y aller ?

Voiture depuis Poitiers (50 km, 50 min) ou Châtellerault (30 km, 35 min). Pas de transports en commun.

Villages proches à découvrir