Collonges-la-Rouge : le village entièrement rouge du grès de Corrèze

Collonges-la-Rouge est bâtie dans un grès rouge sang extrait d'une carrière locale. Chaque maison, chaque église, chaque tour, chaque mur de jardin est taillé dans cette pierre couleur rouille. Il n'existe aucune exception dans tout le village. Le résultat est un des paysages les plus singuliers de France, et le premier village à avoir reçu le label "Plus Beaux Villages de France" en 1982.

La couleur de Collonges-la-Rouge vient de la géologie locale : le sous-sol est formé d'une couche de grès ferrugineux riche en oxyde de fer, ce qui lui donne une teinte allant du rose pâle au rouge bordeaux selon l'exposition. Ce grès, extrait dans une carrière à 800 mètres du village, a été utilisé comme unique matériau de construction depuis le XIIe siècle. Le village a été construit et reconstruit dans cette même pierre, de sorte que la totalité des 25 tours, maisons, jardins et édifices religieux ont cette couleur unique.

Fiche identité

RégionNouvelle-Aquitaine
DépartementCorrèze (19)
Population478 hab.
Altitude230 m
LabelPlus Beaux Villages de France

Ce qui rend Collonges-la-Rouge unique

Nulle part ailleurs en France un village n'est entièrement construit dans la même roche colorée avec une telle homogénéité. La cohérence chromatique de Collonges-la-Rouge, du sol aux toits, est absolue et sans équivalent.

À voir absolument à Collonges-la-Rouge

🔴

Le village rouge et ses 25 tours

La promenade dans les ruelles du village (circuit balisé, 1h30) révèle les hôtels particuliers des familles nobles de Turenne (XVe-XVIe siècles), les tourelles d'angle, les donjons et les maisons de vignerons construits dans le même grès rouge. Chaque bâtiment mérite qu'on s'y arrête.

Église Saint-Pierre (XIIe siècle)

L'église romane du XIIe siècle, en grès rouge naturellement, abrite un tympan sculpté du XIIIe siècle (Ascension et Transfiguration) d'une grande qualité. Le clocher-lanterne roman est l'un des plus beaux de la Corrèze.

🏠

Maison de la Sirène (XVIe siècle)

La maison dite "de la Sirène" (une figure sculptée en façade, en réalité un atlante) est la plus ornementée du village, avec ses fenêtres à meneaux Renaissance et ses pinacles sculptés. Elle abrite un musée sur l'histoire du village.

🍷

Musée de la noix et du vin de Corrèze

La noix du Périgord (AOP) et les vins de Corrèze (AOVDQS) sont les deux productions agricoles locales présentées dans ce musée de la maison de la Sirène.

💡
Le saviez-vous ?

Collonges-la-Rouge est le premier village à avoir reçu le label "Plus Beaux Villages de France" en 1982, grâce à son maire Charles Ceyrac, qui a fondé l'association nationale du même nom. Sans lui, ce label qui regroupe aujourd'hui 171 communes n'existerait pas. Ceyrac voulait protéger son village et ceux qui lui ressemblaient des dégradations urbaines des années 1970 (pylônes, paraboles, extensions moches). Son combat a créé une institution.

Conseils pratiques

  • Arrivez tôt (avant 10h) en juillet-août pour profiter du village sans les cars de touristes. Après 14h, les groupes repartent et le village retrouve son calme.
  • Collonges est à 20 km de Brive-la-Gaillarde (gare TGV, 2h de Paris) et à 14 km de Turenne. Les deux se combinent dans une même journée.
  • La lumière de fin d'après-midi (17h-19h) sur le grès rouge est la plus belle : les façades s'embrasent dans une teinte acajou profond.

Quand visiter Collonges-la-Rouge ?

JanPassable
FévPassable
MarBien
AvrExcellent
MaiExcellent
JuinExcellent
JuilExcellent
AoûtBien
SepExcellent
OctBien
NovPassable
DécPassable
DéconseilléPassableBienExcellent

Printemps et automne pour le calme et la lumière dorée. Juillet-août fréquenté (arrivez tôt ou tard). L'hiver : village vide et beau, peu d'établissements ouverts.

Comment y aller ?

Voiture depuis Brive-la-Gaillarde (20 km, 25 min). Turenne (14 km, 20 min). Pas de transport en commun depuis Brive.

Villages proches à découvrir